Vêtements professionnels Normes et particularités
Bien choisir ses EPI et Vêtements de protection
Dans le domaine de la protection individuelle au travail, le vêtement professionnel constitue un indispensable en complément des EPIet chaussures de sécurité.
Pour rappel, les équipements de protection individuelle est un dispositif destiné à être porté par une personne dans l’exercice de sa fonction en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques liés à son activité.
1 - Analyser l’environnement et lister les risques
Le port d’un vêtement de protection a pour but de se prémunir contre un ou plusieurs risques liés à une activité ou un environnement lié au travail. Il convient d’identifier les risques et d'adapter la sélection des vêtements professionnels et protections individuelles.
Analyser la situation: l’humidité, la température, les gestes du travailleur, les postures, la durée d’utilisation des équipements, la durée du port du vêtement…
Etre à l’écoute des salariés est également un moyen de réduire les risques de résistance (non port) des vêtements et EPI. Aussi les vêtements de travail ainsi que les EPI ne doivent pas créer de gêne dans le travail, de l’inconfort (transpiration, odeurs, irritations) et doivent être de la bonne taille, faciles à enfiler et faciles à entretenir.
Il convient de lister selon la ou les activités de l'entreprise, les différents postes de travail et les risques.
Exemple: Type d’entreprise - Activités - Tâches exécutées - Poste.
Poste 1 : Risques mécaniques / Risques électriques / Risques thermiques …. Contraintes (position, flexions, conduite d’engins…. )
Poste 2 : …..
Il existe différents modèles de tableaux pour aider à réaliser cette analyse.
2 - Choisir la protection adaptée.
Il existe différentes familles de vêtements de protection divisées en huit :
protection contre les intempéries, signalisation (haute visibilité) risques mécaniques, chaleur et flamme, contre les risques chimiques, les agents infectieux, les risques électrostatiques et la protection contre la contamination radioactive.
Pour chaque famille de nombreuses normes existent permettant de qualifier le vêtement selon les réglementations applicables.
En plus de ces normes, il convient de signaler que les vêtements mis à disposition des travailleurs doivent être conformes aux règlements en vigueur en Europe et donc comporter la norme CE.
La norme CE permet d’attester que le vêtement professionnel ou l’EPI sont conformes à la directive européenne 89/686/CEE. En complément du marquage CE, il existe d’autres marquages qui peuvent être apposés sur les vêtements professionnels ou EPI : Obligatoires (exemple pour les risques électriques ou thermiques) ou volontaires (Ecolabels, EOKO-TEX, GOTS…) qui garantissent l’absence de produits nocifs ou une démarche éco-responsable.
Il faut également dans le choix des vêtements tenir compte des matériaux. Textiles, cuir, polymères, recyclés… Les vêtements de protection ou professionnels peuvent se présenter sous différentes formes: gilets, blousons, pantalons, tabliers, cagoules, scaphandres, vestes… Depuis quelques années, les vêtements professionnels ont subi une métamorphose en proposant des coupes et couleurs plus design.
Par ailleurs, pour identifier les différents niveaux de protection, il existe différents pictogrammes en plus des normes pour vous aider.
Aujourd’hui, certains vêtements professionnels offrent de multiples protections ou multirisques. Attention toutefois, l'assemblage de multicouches peut vite devenir inconfortable en augmentant le poids du vêtement et en diminuant sa respirabilité.
Vous trouverez l’ensemble des normes dans ce document : Catalogue Inrs Normes Vêtements de protection
Source https://www.inrs.fr/