Sécurité au travail : les indispensables EPI
Les indispensables EPI ! Règles et normes
Les EPI ou Équipements de protection individuelle permettent de protéger le travailleur lors de l’exercice de son activité professionnelle. Selon le code du travail (Article L4121-1) “ il appartient à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés.” Les EPI sont des objets et accessoires visant à répondre à cette obligation légale.
Vision’TEXT vous propose un petit mémo des indispensables.
LA CLASSIFICATION DES EPI
Les EPI sont classés en trois catégories:
Classe 1 : risques mineurs
Classe 2 : risques plus importants
Classe 3 risques graves, irréversibles ou mortels.
Les risques peuvent être d’origine diverses (biologique, chimique, électrique, thermique, mécanique…)
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000019760847/
1 - Vêtements de protection
Les vêtements de protection ont pour objectif d’éviter tout contact entre la peau et divers liquides indésirables. Ils ont également pour objectif de protéger des changements de températures, ou protéger d’expositions à des agents chimiques ou cancérigènes.
2 - Les casques et coiffures de protection
Les casques protègent la tête des chutes de matériaux et endiguent le choc, alors que les coiffures ont pour objectif de protéger la tête contre toute exposition de type éclaboussures, pourrières, résidus…Il existe également des casquettes anti-heurts par exemple.
3 - Protection de l’ouïe
L’oreille risque d’être endommagée par des simulations plus ou moins longues lorsque l’on dépasse les 85 à 90 décibels. Il est donc nécessaire d’utiliser des bouchons, casques ou serre-tête.
4 - Lunettes de protection
Les lunettes de protection ont pour premier objectif de protéger les yeux de la poussière, d’un liquide ou de projections… Elles peuvent aussi protéger d’une lumière intense, de radiations infrarouges ou ultraviolets. Il existe différentes classifications des lunettes de protection.
5 - Les appareils respiratoires
Il existe divers types de protection respiratoires. Des masques jetables au masque d’évacuation, chacun est adapté en fonction du degré de protection nécessaire. Poussières, vapeurs, fumées, gaz, et la durée d’exposition feront la différence dans le choix de votre protection.
6 - Les tabliers de protection
Les tabliers de protection, outre le fait de protéger contre les projections, huile de cuisson, produits chimiques… protègent également selon leur épaisseur et leur matière de blessures dues à l’utilisation de couteaux par exemple dans le cadre de certains métiers.
7 - Les protections d’avant bras
Savez vous que la majorité des accidents du travail concerne les extrémités? Il est donc important de protéger son torse mais aussi ses avant bras! Il existe des protections spécifiques qui couvrent les membres du poignet au coude, l’objectif ici est de protéger des coupures ou projections incandescentes.
8 - Les gants
Se blesser à la main ,c’est rapide, et souvent bête. Il existe différentes catégories de gants de protection, adaptés à chaque métier et ayant besoin de protection. Notre article complet sur les gants de protection.
Donc plus d’excuses :-)
9 - Les protections des jambes
On a tous en tête des scènes de film d’horreur avec une jambe coupée. Ce n’est pas que du cinéma. Comme indiqué plus haut, la majorité des accidents du travail concernent les extrémités! Les jambes sont souvent sujettes aux projections incandescentes, et aux chocs notamment sur les tibias, les genoux et les cuisses.
10- Les chaussures de protection
Indispensable également, la protection des pieds! Éviter de glisser, de marcher dans des liquides, se protéger des chutes d’objets… Notre article complet sur les chaussures de protection.
11- Les protection anti-chute
Vous travaillez à une hauteur de plus de deux mètres? Vous devez être relié à un point d’ancrage qui retiendra votre chute. Harnais et corde sont donc indispensables.
12- Les protection anti vibration
Utiliser au quotidien des machines vibrantes, pneumatiques ou percutantes entraînent des vibrations dans les membres supérieurs ainsi que dans la colonne vertébrale. Les séquelles peuvent être lourdes. Gants et certains accessoires de conduite d'engins anti-vibrations.
13 - Les vêtements de signalisation
Le premier objectif est de vous rendre visible! Avertir de votre présence, éviter des collisions, identifier votre présence. On parle dans ce cas de vêtements haute visibilité.
Retrouvez l'ensemble des ces EPI chez Vision’TEXT!
Nos grandes marques : Codupal, Coverguard, Sioen.