Ecoresponsable : Comment reconnaître et choisir un vêtement écoresponsable?
Nos 5 conseils pour reconnaître un vêtement de travail ou textile publicitaire écoresponsable
Vous êtes perdus dans le choix de vos vêtements professionnels ou textiles publicitaires, mais vous avez envie de consommer écoresponsable? Comment savoir qu’un vêtement est éthique et écologique? Quels sont les critères à retenir pour identifier un vêtement écoresponsable? Vision’TEXT vous accompagne dans votre démarche durable et vous donne les 5 conseils utiles pour reconnaître un vêtement éco responsable.
1 - Vérifier où le vêtement est fabriqué.
La première étape pour savoir si un vêtement est écoresponsable et issu d’une fabrication éthique, c’est de savoir où celui-ci a été fabriqué. Ainsi en Europe, les réglementations étant plus drastiques en matière de droit du travail notamment, le fait de privilégier une fabrication européenne permet de se mettre sur la bonne voie. Si le vêtement est fabriqué dans un pays en développement, il existe des labels de commerce équitable, visibles sur les étiquettes, et permettant de s’assurer des démarches entreprises par la marque pour travailler dans une démarche écoresponsable. En résumé, un vêtement éco responsable doit être fabriqué dans des conditions socialement acceptables. Des labels comme Fair Wear ou Gots sont de bons indicateurs.
2 - Est ce que le vêtement professionnel ou textile publicitaire possède un label?
Les labels vont apporter une certification internationale qui garantit que la fabrication des vêtements répond à certain nombre de critères. Des audits sont organisés auprès des entreprises certifiées afin de valider le respect des règles établies par leur charte.
Parmi les plus connus :
Le Label GOTS : cette certification porte sur les textiles biologiques. Plus particulièrement sur les fibres naturelles. Chaque textile doit être composé de 70 à 90 % de matières issues de l’agriculture biologique. Le label garantit en plus d’une production socialement responsable, un gage de qualité et un mode de fabrication écologique.
Le Label OEKO-TEX : ce label s’applique à l’ensemble des produits textiles, du fil au produit fini. La plus connue des certifications de ce label étant la 100. Elle permet d’assurer qu’un tissu n’a reçu aucun traitement chimique pouvant êtr néfaste pour la santé, et ce, à chaque étape de son traitement. Attention, cela ne signifie pas que le produit est écologique. Ce label garantit un produit ne représentant pas de danger pour la santé.
Le Label VEGAN
Il existe différents labels Vegan, nous avons sélectionné le PeTA (People For Ethical Treatments of Animals). C’est un label international qui s’assure qu’aucun produit d’origine animale n’a servi dans la fabrication du vêtement.
Le Label GRS
Plus qu’un label, une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par un tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.
3 - Identifier et choisir les matières écologiques.
Pour bien choisir, il faut d’abord identifier les matières écologiques. Oui, mais alors, dans toutes les matières existantes, comment faire pour s’y retrouver? Voici la liste des matières les plus courantes utilisées dans le textile et si elles sont écologiques ou non.
Parmi les matières naturelles fabriquées à base de plantes, vous trouverez le coton biologique, le chanvre, le lin, la laine… Ces tissus nécessitent peu de ressources et se détériorent naturellement, ils sont fabriqués à partir de matière naturelle et biodégradable.
Parmi les autres solutions écoresponsables, existent les matières recyclées ou l’ Up-cycling.
Au-delà du recyclage du textile, le procédé de l’up cycling permet de revaloriser un matériau en le transformant en une toute nouvelle pièce. Autrement dit, faire du neuf avec du vieux, tout simplement :-) Il existe aussi le recyclage où l’on rentre dans un processus d’économie dit circulaire, les fibres des textiles sont recyclées, les vêtements peu ou pas abîmés revendus, saviez vous que les nouveaux sols de terrain de basket étaient autrefois des chaussures?
4- Être attentif à la transparence des marques
Les marques se définissant comme écoresponsables sont nombreuses. Comment savoir lesquelles le sont et lesquelles font du “greenwashing”?
Le greenwashing ou écoblanchiment c’est le fait d’appliquer une politique marketing en communiquant sur l’aspect écologique de manière trompeuse dans le but d’améliorer son image alors que les pratiques internes ne le sont pas.
Pour contrôler ce critère, vérifiez si la marque communique de manière claire et précise sur ses modes et lieux de production, ses labels, sa dimension responsable. Quelle est la traçabilité du produit?
5 - Regarder les tarifs des vêtements.
Une marque éthique peut être reconnaissable à sa gamme de prix! Jamais vous ne trouverez un vêtement fait de façon responsable à moins de 6 euros.
Une marque de mode éthique finalement c’est un prix juste et équitable. Respecter certaines normes environnementales, sociales et durables, cela a un coût.
Voici nos 5 conseils de base, afin de consommer éco responsable y compris dans le vêtement de travail ou le textile publicitaire.
Vision’TEXT vous accompagne dans cette démarche grâce à une sélection de fournisseurs ancrés dans le choix d'une économie durable et le respect de l’environnement.