VÊTEMENT DE TRAVAIL HIVER : COMMENT BIEN SE PROTÉGER DU FROID ?

Bien choisir vos vêtements professionnels contre le froid

Travailler dans un environnement froid peut engendrer de nombreuses problématiques. La fatigue augmente, les membres s'engourdissent atténuant leur dextérité, cela peut ralentir le professionnel dans son travail voire causer des accidents. Lors d’une exposition prolongée au froid extrême, des engelures peuvent apparaître. Le froid et le verglas peuvent également engendrer des risques de glissades et de chutes, plus ou moins graves. Dans les cas les plus extrêmes, le froid peut aller jusqu’à causer une hypothermie, lorsque le corps n’arrive plus à réguler sa température. Le froid est donc un risque qu’il ne faut pas sous-estimer. il est donc important de fournir aux professionnels la protection vestimentaire adéquate. Avec un vêtement de travail hiver, les désagréments liés au froid seront ainsi réduits de manière significative. Vision'TEXT vous donne quelques conseils pour bien choisir vos vêtements professionnels pour vous protéger du froid. 

1 - Protéger les extrémités

Lorsque l’on ne protège pas suffisamment les extrémités de son corps, il est vrai que le corps ne peut pas se réchauffer. C'est pourquoi il est essentiel de bien protéger les extrémités, en complément des vêtements professionnels hiver, des accessoires de protection comme les bonnets de travail, les gants de travail hiver,, lles chaussures de sécurité hiver mais aussi les chaussettes!

2 - Multiplier les couches

Pour se protéger du froid, l’INRS recommande de porter plusieurs couches de vêtements professionnels plutôt qu’un seul vêtement ultra épais. Pourquoi ? La première raison est simple : il ne fait pas tous les jours la même température, ni le même temps. Le temps peut être sec, humide, venteux, pluvieux…La seconde raison est une remarque récurrente : ce n’est pas lorsque l’on a chaud qu’il faut se découvrir. En effet, lorsqu’on travaille à l’extérieur, il faut un certain laps de temps pour que le corps commence à se réchauffer. Mais il arrive souvent, pour les travaux physiques d'avoir chaud. Sauf que si la couche du dessous n'est pas assez isolante, l'écart de température est trop important pour le corps. Le fait de multiplier les couches permet d'adapter sa tenue de travail aux conditions météos et aux travaux que l'on effectue. Ainsi, chaque couche apporte une protection adapéte. 

3 - Privilégier des vêtements respirant

Lorsque les tâches ou activités professionnelles génèrent un effort physique, la transpiration devient un véritable problème. En effet, par temps froid, elle favorise les "coups de froid". Ainsi, il faut privilégier le port de vêtement de travail respirant. Un vêtement professionnel respirant possède de “minuscules trous” qui laissent passer la vapeur d’eau dégagée par le corps (la transpiration). Certains tissus comme le coton ont un pouvoir absorbant plus important que le polyester par exemple. D’autres vêtements sont composés de plusieurs couches, permettant au vêtement de respirer. Chaque vêtement respirant est unique mais tous permettent au professionnel d’être plus à l’aise dans sa tenue de travail. Avec en prime une meilleure isolation au froid sans ressentir d'humidité.

 

Voici le top 3 des conseils à retenir pour vous protéger du froid en travaillant. Vision'TEXT vous accompagne dans chaque métier spécifique pour vous conseiller sur les vêtements de travail et EPI adaptés.