Les pièges à éviter pour réussir mon enseigne!

Nos 7 conseils pour une enseigne réussie

Vous lancez votre projet, et l’enseigne est l’un des éléments indispensables pour communiquer sur votre magasin. Vision’TEXT vous donne les 7 conseils pour créer une devanture de boutique attrayante et que votre enseigne soit réussie!

signaletique-prints-publicite-communication-compiegne

A quoi sert une enseigne?

L’enseigne et la devanture de votre magasin constituent les premiers éléments pour identifier votre boutique! Objectif? donner envie d’entrer!

Elles font partie intégrante de votre communication au même titre que l’affichage extérieur, la signalisation et les cartes de visites

Ces conseils sont également applicables pour les personnes souhaitant rénover leur enseigne. 

 

1 - La typographie et les couleurs

Avant de définir votre enseigne, vous avez créé ou fait appel à un professionnel de la communication de pour créer votre charte graphique. Votre enseigne doit être en adéquation avec celle-ci. Signalétique extérieure, PLV, décors, mobiliers…  

 

2 - Choisir des matériaux adaptés

Il existe différents matériaux pour créer votre enseigne, originaux comme l’aluminium, le verre, la fibre de carbone ou plus classiques métal, pierre, PVC, bois. Ceux-ci doivent être en adéquation avec votre positionnement. Chaque matériaux véhicule une ambiance! 

 

3 - Définir la taille de l’enseigne

L’enseigne ne doit être ni trop grande ni trop petite, et surtout donner de la visibilité. Choisir une enseigne à bas coût peut être contre productif surtout si vous souhaitez véhiculer une image haut de gamme. Évitez de surcharger l’enseigne et la devanture pour ne pas brouiller votre message. 

 

4 - La forme et le type d’enseigne

Vous pouvez opter pour une enseigne directement collée à la façade ou pour une enseigne de type drapeau c'est-à-dire perpendiculaire à la façade. Grâce à l’étude de votre environnement vous pourrez définir si vos clients potentiels vous identifient mieux en arrivant de face ou en marchant le long du trottoir. 

 

5 - L’éclairage. 

Une mise en valeur lumineuse peut faire toute la différence! Surtout si vous ouvrez à des heures tardives. Cela crée également une animation pour votre devanture! 


6 - Le respect de la législation

Attention à la législation en vigueur notamment dans les centres ville. Les enseignes sont soumises aux normes relatives au code de l’urbanisme mais aussi au cadre de vie, parfois aux bâtiments de France. 

 

Lien pour vous informer : Réglementation Enseignes - Service Public

 signaletique-enseignes-communication-compiegne

7 - Faire appel à un professionnel de l’enseigne

Vous l’aurez compris, l’enseigne est un élément ESSENTIEL pour votre commerce. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la conception et de la pose d'enseignes.

 

Les experts Vision’TEXT sont là pour vous accompagner !