Bien choisir ma protection auditive : règles et confort

Bien choisir ma protection auditive

Comment choisir des protections auditives adaptées ?

 

Dans certains métiers, les protections auditives, casques anti bruits, bouchons d’oreille… sont obligatoires en tant qu’EPI. L’objectif de ces protections auditives est de protéger la personne au cours de l’exécution des diverses tâches professionnelles du quotidien. Protéger sans surprotéger, sélectionner des produits avec les normes adéquates, coordonner ses protections auditives avec les autres équipements de sécurité (casques, lunettes de protection…) Que choisir? 

 

Découvrez notre guide pour faire le bon choix!

 

Bien connaître les normes et les nuisances du bruit

 

Comme pour de nombreux EPI, il existe de nombreuses normes en protections auditives. Celles ci sont en règle générale regroupées en six catégories : 

 

  • La norme EN 352 : la norme européenne de protecteurs contre le bruit contient plusieurs exigences de sécurité adaptées selon les PICB (Protecteurs Individuels Contre le Bruit) 
  • La norme EN 352-1 : Serre tête (casques anti-bruit)
  • La norme EN 352-2 : bouchons d’oreilles
  • La norme EN 352-3 Serre tête (casque anti bruit) monté sur casque de protection pour l’industrie 
  • La norme EN 352-4 : Serre tête à atténuation dépendante du niveau du bruit.
  • La norme EN 352-8  : Serre tête à atténuation dépendante du niveau du bruit avec radio de divertissement. 

 

Selon la norme EN 458, le niveau sonore perçu idéal est de 72 dB pour le salarié. 

 

Ci dessous le tableau d’échelle du bruit : 

 

Quel est l’usage des protections auditives ?

 

Les protections auditives doivent répondre à des règles strictes et à une réglementation spécifique. 

 

Pour choisir la protection adaptée il convient d’identifier :

  • la nature du bruit, est il stable? fluctuant? impulsif ou intermittent? 
  • le temps d’exposition au bruit.
  • quelle est l’intensité du bruit sur le lieu de travail : mesures en intensité dB et volume Hz.
  • Quel niveau d’atténuation est nécessaire? 

 

Attention : une protection dont la performance est supérieure au besoin de protection peut isoler le travailleur de son environnement de travail!   

 

Les différentes protections auditives : avantages et inconvénients.

 

 

 

Il existe 4 types de protections auditives individuelles : 

 

Les bouchons d’oreilles jetables et réutilisables :

- Pour le bouchon d’oreille jetable, il est nécessaire de les compresser avant l’insertion dans le conduit auditif. Produit à partir d’une matière extensible, une fois inséré, il reprend sa forme initiale permettant ainsi de remplir et fermer le conduit auditif. C’est la protection la moins chère du marché. A usage unique, ils ont besoin d’être renouvelés après chaque utilisation.

 

Avantages : Le coût réduit à l’achat, aucun entretien quotidien requis, compatible avec d’autres EPI 

 

Inconvénients : l’ajustement est long, possibilité de démangeaisons, une excellente hygiène des mains est nécessaire. 

 

- Pour le bouchon d’oreille réutilisable il n’est pas nécessaire de le mettre en forme au préalable avant l’insertion. Ils existent en plusieurs matières (silicone, caoutchouc, PVC) mais aussi en plusieurs tailles. 

 

Avantages : peu chers à l’achat, ne nécessitent pas de manipulation avant l’insertion, lavables et réutilisables, compatibles avec d’autres EPI. 

 

Inconvénients : possibilité de démangeaisons, une vérification et un nettoyage sont nécessaires avant chaque utilisation. 

 

Les casques :

Les casques ou protections individuelles auditives à coquilles, se posent sur l’oreille permettant d’isoler acoustiquement le porteur de son environnement. Les 2 coquilles sont reliées entre elles par un cerceau se passant au-dessus de la tête. 

 

Avantages : l’ajustement est facile et rapide. Le risque de perte est peu élevé. Les sons graves sont bien atténués. Ils sont adaptés au port intermittent. 

 

Inconvénients : en cas de montage sur un casque, le manque de serrage peut entraîner une diminution de la protection. ils peuvent être lourds et encombrants. Les coussins et bandes demandent une vérification régulière. En cas de mauvais réglage une pression trop forte sur les oreilles peut être exercée. 



Le bouchon avec arceau

Le bouchon avec arceau agit de manière identique aux bouchons d’oreilles réutilisables. Il se positionne à l’entrée ou à l’intérieur du conduit auditif limitant ainsi de façon conséquente l’ensemble des bruits environnants sur l’oreille interne. Les bouchons sont reliés entre eux par un cerceau rigide qui assure un maintien autour de la tête.

 

Avantages : aucune manipulation n’est nécessaire pour introduire dans le conduit auditif.  Ils sont lavables et réutilisables plusieurs fois. Adaptés au port intermittent. 

 

Inconvénients : Ils obstruent le conduit auditif au lieu d’y être inséré ce qui diminue l’efficacité du dispositif. Des démangeaisons sont possibles. Les lunettes de sécurité peuvent gêner l’arceau. 

 

Les bouchons moulés ou protections sur mesure

Réalisés à partir des empreintes auditives de leur utilisateur, les bouchons moulés ou protections auditives sur mesure épousent à la perfection le conduit auditif du porteur assurant un confort optimal. Les matières utilisées pour les produire sont soit en silicone soit en acrylique.

 

Certains sont équipés de chambres d’atténuation qui permettent d’affaiblir les sons différemment selon les fréquences (grave ou aiguë) permettant ainsi d’atténuer le bruit perçu selon les besoins des salariés.

 

Avantages : Le confort est optimal grâce à un ajustement facile et à une bonne stabilité dans le conduit auditif. La durée de vie moyenne de ce produit est d’environ 5 ans. Chaque modèle est ajusté sur mesure. L’atténuation est optimisée.

 

Inconvénients : Nécessite la prise d’empreintes pour créer le moule sur mesure. Un entretien régulier et rigoureux est nécessaire. 

 

Chacun des protecteurs individuels contre le bruit dispose d’avantages et d’inconvénients qui leur sont propres et qu’il convient d’identifier afin de faire le bon choix de protection auditive. 



Chez Vision’TEXT : nous sommes distributeurs des marques : 

Coverguard, Sioune